Greenpeace recompense Toshiba et Samsung

Aller en bas

Greenpeace recompense Toshiba et Samsung

Message par Ty-annna le Sam 22 Mar - 20:20

Dans la septième édition de son guide et classement pour « une high-tech responsable », l'association Greenpeace vient de saluer les efforts consentis par Toshiba et Samsung en matière de respect de l'environnement. L'association a effectivement placé les deux marques en première place du podium vert dans cette nouvelle édition du « classement Green IT ».

Pour Greenpeace, Samsung a l'avantage de proposer des produits qui embarquent moins de substances très dangereuses. Ainsi, tous les nouveaux modèles d'écran LCD de la marque sont maintenant exempts de PVC (polychlorure de vinyle, un plastique chloré). Et tous les nouveaux modèles de téléphone mobile ont des circuits imprimés et des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB). Samsung s'améliore aussi sur ses performances de recyclage de produits obsolètes et fournit une information de qualité aux consommateurs désireux de se défaire de leurs appareils usagés – au moins pour les produits pour lesquels Samsung fournit un service de reprise. Le bémol selon Greenpeace : Samsung limite son offre de reprise des déchets électroniques à quelques pays et quelques catégories de produits seulement.

Du côté de Toshiba, qui gagne d'un coup 5 places dans le classement, on parle d'améliorations sur le critère de « responsabilité individuelle du producteur » (RIP), une disposition qui prévoit que chaque entreprise prenne en charge la gestion des déchets issus de ses propres produits. Cette amélioration résulte directement de la décision de Toshiba de quitter l'EMCRR. Toshiba s'en sort bien sur les autres critères de gestion des déchets. Côté produits chimiques, Toshiba s'est engagé à éliminer le PVC et les RFB de l'ensemble de sa gamme de produits d'ici 2009 et propose des modèles d'ordinateurs portables dont les circuits imprimés sont exempts de RFB, des produits certifiés EcoMark sans PVC ainsi que d'autres exemples de substitution partielle de ces substances dans certains composants ou éléments de ses produits. Greenpeace souligne toutefois le fait que Toshiba pourrait encore étoffer son offre de produits exempts de substances chimiques dangereuses.

Tout en bas du classement, on retrouve Nintendo dont la 18ème position reste inchangée. Nokia gagne 6 places et se retrouve en 3ème position, suivi par Sony (-1 place), puis viennent Dell (-1 place) et Lenovo (-1 place) en 5ème position. Lourde chute pour Sony Ericsson qui perd 6 places et se retrouve en 7ème position. LG se retrouve en 8ème position avec 2 places de perdues. En 9ème et 10ème position Apple (+2 places) et Fujitsu (-2 places) sont en milieu de tableau, alors que HP (-1 place), Motorola (+2 places), Acer (-1 place), Sharp (+1 palce), Panasonic (-2 places), Microsoft (+1 place) et Philips (inchangé) occupent les places suivantes.

Source : Clubic

_________________
avatar
Ty-annna
Administrateur
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 1989
Age : 42
Localisation : 95
Loisirs : lire, informatique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Greenpeace recompense Toshiba et Samsung

Message par ChrisM@ster le Dim 23 Mar - 21:39

Merci pour l'info... j'avais entendu parler de cette histoire de recyclage il y a quelques temps...

_________________
avatar
ChrisM@ster
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 3384
Age : 44
Localisation : Jamais bien loin ^^
Loisirs : Informatique - PLUS DE SUPPORT PAR MP

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum