COMPUTING SOLUTIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les jours des mémoires flash Nand sont-ils comptés?

2 participants

Aller en bas

Les jours des mémoires flash Nand sont-ils comptés? Empty Les jours des mémoires flash Nand sont-ils comptés?

Message par seblinux89 Sam 11 Aoû - 14:16

Technologie - La technologie des mémoires flash de type Nand atteindra très vite ses limites, que lui imposeront les lois de la physique quantique. De l’aveu même des fabricants, notamment Sandisk, Toshiba ou Samsung, qui étudient déjà des technologies alternatives.

Le succès des mémoires flash de type Nand, qui équipent désormais de nombreux périphériques tels que les appareils photo numériques ou les baladeurs MP3, ne se dément pas, bien au contraire. Mais les lois de la physique quantique pourraient très vite imposer des limites à leur fantastique progression, de l'aveu même d'Eli Harari, le P-DG du fabricant de mémoire flash Sandisk.

« Certaines limites pratiques et physiques fondamentales vont s'imposer », a-t-il reconnu lors du Flash Memory Summit qui se tenait début août à Santa Clara, en Californie. « Nous avons devant nous trois ou quatre générations de mémoires, cinq tout au plus. Au-delà, nous devrons tabler sur une autre technologie. »

La vidéo, prochain gros marché

Après avoir rendu obsolètes les disques durs miniature d'un pouce, puis ceux de 1,8 pouce, les mémoires flash de type Nand s'apprêtent désormais à remplacer les disques durs de 2,5 pouces des ordinateurs portables et, d'ici cinq à sept ans, elles constitueront même une alternative sérieuse aux mémoires DRam qui équipent les PC.

« Le prochain gros marché sera la vidéo, confie Eli Harari. Dès l'année prochaine, vous verrez des caméscopes et des téléphones mobiles caméscopes qui utiliseront de plus en plus de mémoire flash. » Mais il sera également de plus en plus difficile d'améliorer les capacités de ces composants, prévient-il.

Plusieurs raisons à cela. D'une part, les possibilités de miniaturisation des sous-éléments qui composent une mémoire flash - les cellules dans lesquelles sont piégés les électrons par effet de tunnel pour stocker l'information, par exemple - vont bientôt atteindre leurs limites.

Un stockage limité, des coûts d'usines prohibitifs

D'autre part, à une certaine échelle, le risque de corruption des données devient trop élevé. Lorsque les mémoires flash Nand seront fabriquées à une échelle de 20 nanomètres - elles pourront alors stocker jusqu'à 256 Go de données sur un seul composant - une limite sera atteinte. Au tournant de la décennie, l'échelle de fabrication sera de 32 nanomètres (nm).

Enfin, le coût des usines de nouvelle génération - environ 5 milliards de dollars l'unité de fabrication - deviendra vite dissuasif. La moitié du parc mondial actuel devra être renouvelée dans les deux ans qui viennent, ce qui suppose des investissements très lourds. Avec des perspectives de réduction des coûts de fabrication de moins en moins probantes.

Mémoire flash 3D et PCM : l'avenir ?

Une des alternatives à la technologie actuelle sera la mémoire flash en 3D, dont le principe consiste à organiser les cellules de mémoire sur trois dimensions pour obtenir une plus grande densité de stockage, sans avoir à bouleverser les méthodes de production. De nombreux fabricants de mémoire flash, dont Sandisk, Samsung et Toshiba, commencent déjà à l'adopter.

D'autres s'orientent par ailleurs vers les mémoires à changement de phase (PCM), non volatile. Samsung, Intel et IBM travaillent sur cette technologie, censée être 500 fois plus rapide que la mémoire flash actuelle tout en consommant deux fois moins d'énergie.

Source zdnet
seblinux89
seblinux89
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 37
Localisation : Sens
Système d\'exploitation : Bah, a ton avis Linux

http://lejournaldelinfo.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours des mémoires flash Nand sont-ils comptés? Empty Re: Les jours des mémoires flash Nand sont-ils comptés?

Message par ChrisM@ster Sam 11 Aoû - 15:55

Merci seblinux pour cette actualité... il est vrai que sans cesse nous voyons les capacité de mémoire évoluer... il va effectivement falloir penser à d'autres technologie pour le stockage puisque les limites atteintes actuellement sont dejà très importantes...
ChrisM@ster
ChrisM@ster
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 3384
Age : 50
Localisation : Jamais bien loin ^^
Loisirs : Informatique - PLUS DE SUPPORT PAR MP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser