COMPUTING SOLUTIONS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Microsoft s'explique sur l'«écran noir» des versions pirates

2 participants

Aller en bas

Microsoft s'explique sur l'«écran noir» des versions pirates Empty Microsoft s'explique sur l'«écran noir» des versions pirates

Message par seblinux89 Jeu 13 Sep - 12:18

L'éditeur détaille le système antipiratage WGA suite aux informations parues dans la presse. Si la copie de Windows Vista est détectée comme une version pirate, le système ne bloque pas l'OS mais n'affiche plus que IE sur un fond noir.
« Il n'y a pas d'écran noir pour les versions pirates de Vista mais un mode "fonctionnalités réduites", avec juste l'icône d'Internet Explorer sur un fond noir, sans bureau, ni barre d'état », explique à ZDNet.fr, Nicolas Mirail, chef de produits Windows Microsoft France réagit aux récentes informations publiées par le site américain Computer World, et que nous avons relayées dans notre édition du 11 septembre. « Peut-être n'avons-nous pas suffisamment détaillé ce mécanisme, mais il n'y a rien de nouveau », poursuit le responsable.







Le quotidien spécialisé indiquait que Vista se désactivait au bout d'une heure en cas de détection d'une version pirate, et que l'utilisateur n'avait alors plus qu'un écran noir. En fait, il lui reste toujours la possibilité de lancer Internet Explorer (voir photo ci-contre), précise l'éditeur. Et cette situation n'intervient qu'au bout d'un maximum de 60 jours, si l'utilisateur n'authentifie pas sa copie de Vista.


Microsoft France tient à rappeler la procédure d'activation de Vista, basée sur la technologie WGA (Windows Genuine Advantage), dans une version cependant beaucoup plus contraignante que celle de Windows XP.


Première étape : l'utilisateur est invité à entrer sa clé d'activation durant l'installation du produit. S'il annule cette opération, il dispose d'une « période de grâce » de 30 jours calendaires pour activer ultérieurement son produit. Avant la fin de délai, des avertissements tels que « Procédez à l'activation, sinon certaines fonctionnalités ne seront plus disponibles » s'affichent de plus en plus souvent dans des fenêtres.


Activation du mode « RFM » après 60 jours maximum


Ensuite, Vista passe en mode dit « non original », si l'utilisateur n'entre finalement pas de clé valide, si elle est blacklistée par Microsoft, ou si la structure système de Windows semble avoir été modifiée (version dites « hackées » de Windows).


L'interface 3D Aero est alors désactivée, tout comme les mises à jour de l'anti-spyware intégré (Windows Defender) et la fonction Ready Boost. Une fonction qui permet d'augmenter les performances de Vista en connectant une clé USB au PC. La mémoire de cette clé sert alors de mémoire cache pour le système.


Ce mode « non original », qui propose donc une utilisation dégradée de Vista, se poursuit durant une nouvelle période de 30 jours calendaires. En bas à droite de l'écran, un compte à rebours s'affiche avec une mention du type : « Attention cette copie n'est pas originale ».


Si au cours de ce nouveau sursis, l'utilisateur ne régularise toujours pas sa situation avec une clé valide, Vista passe dans le fameux mode « fonctionnalités réduites » (RFM) assimilé par Computer World à l'écran noir.



En mode RFM, seul Internet Explorer (IE) est accessible ; une session ne dure qu'une heure avant d'être fermée par Vista. L'utilisateur doit ensuite la relancer.

Pourquoi laisser l'accès à IE ? « L'utilisateur pourra l'utiliser pour acheter Vista en ligne », explique-t-on chez Microsoft France. L'utilisation d'IE n'est pas bridée et d'autres sites que Microsoft peuvent être visités. En outre, en tapant "C:/" à la place d'une URL dans le navigateur, l'utilisateur peut accéder à son disque dur en mode « commande », par exemple pour sauvegarder des données. Autre astuce : redémarrer en mode « sans échec » permettra d'utiliser son ordinateur de manière limitée, mais avec la plupart des fonctionnalités de base.


Ce mécanisme d'activation concerne aussi bien le grand public que les entreprises, souligne Microsoft France. D'ailleurs, Windows Server 2008 répondra au même mécanisme d'activation. L'éditeur propose sur son site une présentation complète de ce système.


Et ce n'est pas terminé. Microsoft envisage de le compléter par une veille constante de l'authenticité des copies de Vista. Il prévoit ainsi d'effectuer des vérifications régulières, au cours des mises à jour du système. Si la version de Vista est détectée comme une copie pirate ou hackée, le système passerait en mode dégradé pendant 30 jours, puis en mode RFM.


Cette seconde étape devait initialement être mise en place d'ici la fin de l'année, mais elle a été repoussée à une date encore non préciséeSource zdnet.

Source zdnet
seblinux89
seblinux89
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 1234
Age : 37
Localisation : Sens
Système d\'exploitation : Bah, a ton avis Linux

http://lejournaldelinfo.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Microsoft s'explique sur l'«écran noir» des versions pirates Empty Re: Microsoft s'explique sur l'«écran noir» des versions pirates

Message par ChrisM@ster Jeu 13 Sep - 12:56

Merci à toi pour l'info Seb... Interessant...

Ce système existe également sous Windows XP... si une version pirate est détectée par Microsoft, un patch viendra se coller sur la page d'accueil de Windows XP disant "Attention, Version pirate détectée", et certaines fonctions ne seront plus opérationnel.

Pour Windows XP, certains ont développé un patch servant à ne plus detecter les versions pirates... En sera t-il de meme pour Windows Vista??... A voir!
ChrisM@ster
ChrisM@ster
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 3384
Age : 50
Localisation : Jamais bien loin ^^
Loisirs : Informatique - PLUS DE SUPPORT PAR MP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser